Guide

Transport de pneus de véhicules

Comment s'organiser ?

Dans le guide, vous trouverez :


Vous devez transporter des pneus avec jantes ? Découvrez comment les préparer au transport et trouver l'option d'expédition la moins chère pour les roues de voitures et de camions. Quel que soit le type ou le poids de vos roues, vous pouvez les faire transporter par une entreprise de transport. Contrairement aux coursiers, les transporteurs n'ont pas de limites quant aux dimensions ou au poids d'un envoi, ils peuvent donc prendre n'importe quelles roues.

Comment protéger les pneus de voiture avant le transport ?

Lorsqu'il s'agit de transporter des pneus de voiture, il est important de les fixer correctement afin d'éviter tout dommage et de garantir la sécurité pendant le transport. Voici quelques étapes à suivre pour sécuriser vos pneus avant le transport :

Vérifiez l'état des pneus : avant le transport, vérifiez soigneusement l'état des pneus, en recherchant d'éventuels dommages, fissures ou déformations. Si un pneu est endommagé, il ne doit pas être transporté.

Nettoyez vos pneus : avant de transporter vos pneus, débarrassez-les de la poussière, de la boue et des autres contaminants. Pour ce faire, utilisez une brosse et de l'eau savonneuse.

Mettez vos pneus en ordre : Veillez à ce que vos pneus soient dans le bon ordre. Vous pouvez les empiler les uns sur les autres pour former une pile ou les placer dans des sacs à pneus spéciaux.

Sécurisez les pneus : si les pneus sont transportés en tant que charge dans un véhicule, assurez-vous qu'ils sont correctement sécurisés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sangles de chargement ou d'autres dispositifs de retenue pour empêcher les pneus de bouger pendant le trajet.

Étiqueter les pneus : si vous transportez un grand nombre de pneus, il est conseillé de les étiqueter afin de pouvoir les identifier facilement après le déchargement final. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étiquettes sur lesquelles vous inscrivez la marque, le modèle, la taille et éventuellement la position de montage du pneu.

Protégez les pneus du soleil et de la pluie : Lorsque vous transportez des pneus en dehors du véhicule, il est conseillé de les protéger du soleil, de la pluie et d'autres conditions météorologiques. Pour ce faire, utilisez une bâche ou des sacs de protection des pneus.

Soyez prudent lors du chargement et du déchargement : Lors du chargement et du déchargement des pneus, veillez à ne pas endommager les pneus ou d'autres objets. Essayez d'éviter de jeter les pneus et veillez à ce qu'ils soient manipulés correctement.

Vérifiez la pression des pneus : Vérifiez la pression des pneus avant le transport et réglez-la conformément aux recommandations du fabricant. Un sous-gonflage peut accroître la vulnérabilité aux dommages, tandis qu'un sur-gonflage peut entraîner une déformation du pneu.

Protégez vos pneus des dommages mécaniques : Si les pneus doivent être transportés avec d'autres objets, assurez-vous qu'ils sont protégés de manière adéquate contre les dommages mécaniques. Pour ce faire, placez entre eux des matériaux souples tels que des couvertures, du papier bulle ou des tapis.

Protégez les jantes : si les pneus sont montés sur des jantes, veillez à les protéger contre les dommages. Pour ce faire, emballez-les dans du film à bulles, du carton ou d'autres matériaux de rembourrage.

Compartiment de chargement : Veillez à ce que le compartiment de chargement dans lequel les pneus seront transportés soit suffisamment protégé et propre. Essayez d'éviter de transporter les pneus avec des produits chimiques qui pourraient les endommager.

Comment envoyer les pneus et les jantes - par une société de transport ou par un service de messagerie ?

La décision d'envoyer les roues de votre voiture par l'intermédiaire d'une société de transport ou d'un service de messagerie dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût, le délai de livraison, le nombre d'envois et la commodité. Voici quelques aspects à prendre en compte lors du choix d'une méthode d'expédition :

Coût : l'envoi de vos roues de voiture par une société de transport peut être moins cher, surtout si vous envoyez un grand nombre de roues ou si vous avez la possibilité de négocier les tarifs. D'autre part, les coursiers proposent souvent des tarifs plus compétitifs pour les petits envois, ainsi que des services porte-à-porte, ce qui peut être pratique.

Délais de livraison : Une société de messagerie peut proposer des délais de livraison plus souples, mais cela peut aussi signifier un temps d'attente plus long pour la livraison. Les entreprises de messagerie offrent généralement des services de livraison plus rapides, mais peuvent être plus chères, surtout si vous choisissez l'option express.

Sécurité de l'envoi : Une entreprise de messagerie peut se spécialiser dans le transport de marchandises plus volumineuses, ce qui peut signifier une meilleure sécurité pour les roues de votre voiture pendant le transport. D'autre part, les entreprises de messagerie disposent généralement d'un système de suivi des envois plus sophistiqué, ce qui vous permet de mieux contrôler le processus de livraison.

Commodité : L'expédition par une société de transport peut nécessiter un engagement supplémentaire, comme la livraison des roues à un terminal de transport ou l'enlèvement de la cargaison à un autre endroit. En revanche, les coursiers proposent souvent des services d'enlèvement à domicile ou au travail, ce qui peut s'avérer plus pratique.

Assurance : Les entreprises de transport et les coursiers proposent tous deux des options d'assurance pour les envois. Assurez-vous que le montant de l'assurance couvre la valeur des roues de la voiture et les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommage.

FAQ

Quels sont les types de pneus de voiture ?

Les pneus de voiture peuvent être divisés en différents types en fonction du type de véhicule sur lequel ils sont utilisés. Voici quelques types de base de pneus de voiture :

Pneus tourisme : conçus pour les voitures particulières, ils offrent un confort de conduite, une efficacité énergétique et une bonne adhérence sur une variété de surfaces. Ils comprennent les pneus d'été, les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons.

Pneus commerciaux : conçus pour les véhicules de livraison et les camionnettes, ils offrent une capacité de charge et une durabilité supérieures à celles des pneus tourisme. Ils sont conçus pour les trajets longue distance et les charges plus lourdes.

Pneus tout-terrain (4x4, SUV) : Conçus pour les véhicules tout-terrain tels que les SUV et les pick-ups. Ils se caractérisent par une bande de roulement agressive et une construction renforcée pour la conduite sur des terrains difficiles.

Pneus sport : destinés aux voitures de sport et aux voitures hautes performances, ils offrent une adhérence maximale, en particulier sur les surfaces sèches, et une meilleure stabilité à grande vitesse.

Pneus pour camions : conçus pour les camions, les autobus et autres véhicules lourds. Leur construction spéciale leur permet de résister à de lourdes charges et d'assurer un freinage efficace.

Pneus moto : conçus pour les motos, scooters et autres monocycles. Ils sont dotés d'un profil de bande de roulement spécial et d'un mélange de caoutchouc qui assure l'adhérence sur les surfaces sèches et humides.

Pneus industriels : conçus pour les machines et les véhicules utilisés dans l'industrie, tels que les chariots élévateurs, les engins de construction ou les machines agricoles. Ils nécessitent une construction spéciale pour supporter de lourdes charges et garantir la stabilité et la sécurité de fonctionnement.

Pneus pour remorques et semi-remorques : conçus pour les remorques et semi-remorques tirées par des véhicules qui doivent être durables et bien fonctionner avec les pneus du véhicule tracteur. En fonction de l'application, ils peuvent avoir des exigences différentes en matière de capacité de charge ou de type de bande de roulement.

Pneus pour bicyclettes : pneus conçus pour les bicyclettes, qui ont également leurs propres spécifications en fonction du type de bicyclette et du terrain sur lequel ils seront utilisés. Il peut s'agir de pneus de route, de montagne, de trekking ou de ville.

Pneus pour véhicules spécialisés : Il s'agit de pneus conçus pour des véhicules à usage spécifique, tels que les pneus de voitures de course, de camions de pompiers ou de véhicules militaires. Ils requièrent des caractéristiques et une construction spéciales pour répondre à leur objectif.

Quelles sont les dimensions moyennes et quel est le poids des pneus avec jantes ?

Les dimensions moyennes et le poids des pneus sur jantes dépendent du type de véhicule, de sa taille et de son modèle. Vous trouverez ci-dessous des valeurs indicatives pour différentes catégories de véhicules :

Voitures de tourisme :

Petites voitures (par exemple Fiat 500, Toyota Yaris) :

-- Pneus : 165/65 R14 à 185/55 R15

-- Poids du pneu avec la jante : environ 8-12 kg

Voitures compactes (par exemple Volkswagen Golf, Ford Focus) :

-- Pneus : 195/65 R15 à 225/45 R17

-- Poids des pneus avec jante : environ 10-15 kg

Voitures de taille moyenne (par exemple Audi A4, BMW série 3) :

-- Pneus : 205/55 R16 à 245/40 R18

-- Poids des pneus avec jante : environ 15-20 kg

Voitures de luxe/grandes voitures (par exemple Mercedes Classe S, Audi A8) :

-- Pneus : 225/55 R17 à 275/35 R20

-- Poids des pneus avec jante : environ 20-30 kg

SUV et véhicules tout-terrain :

Petits SUV (par exemple Nissan Juke, Hyundai Kona) :

-- Pneus : 205/60 R16 à 235/45 R18

-- Poids du pneu avec la jante : environ 15-20 kg

Grands SUV (par exemple BMW X5, Range Rover) :

-- Pneus : 255/55 R18 à 295/35 R21

-- Poids des pneus avec jante : environ 25-35 kg

Voitures de sport :

Pneus : 225/45 R17 à 345/30 R20 (ou plus selon le modèle)

Poids des pneus avec jante : environ 20-35 kg

Il convient de noter que les valeurs indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction du modèle de véhicule, du fabricant du pneu et de la jante. Le poids du pneu et de la jante dépend également du matériau de la jante : les jantes en acier sont généralement plus lourdes que les jantes en aluminium (alliage) ou en magnésium.