Les animaux constituent un type de transport particulier. En effet, ce n'est pas seulement la sécurité qui est en jeu, mais aussi le confort et la santé d'un être vivant et sensible. Comment préparer votre animal de compagnie au voyage ? Quels sont les documents nécessaires et qu'avons-nous le droit d'exiger du transporteur ?
Les chiens et les chats peuvent poser des problèmes pendant le transport. Pour vous faciliter la vie et celle de votre animal, il est conseillé de l'habituer à la conduite et à la présence dans une caisse de transport. Si votre chien ou votre chat n'associe la voiture qu'à des visites désagréables chez le vétérinaire, il risque d'être effrayé lors de son premier long voyage. Par conséquent, avant d'emmener votre animal à l'étranger, faites un petit voyage agréable avec lui. Si, en revanche, il n'a jamais passé de temps dans un sac ou une caisse de transport, essayez de faire en sorte qu'il s'y sente à l'aise. Achetez l'équipement avant votre départ, placez-le dans la maison ou le jardin et placez-y des friandises ou des jouets. Cela aidera votre animal à s'habituer à la cage de transport. Vous éviterez ainsi tout problème pour le convaincre d'entrer à l'intérieur.
Nous avons demandé conseil à Mme Aneta Tyl, éleveuse de chiens. Mme Aneta souligne les difficultés qui peuvent survenir lors du transport des chiens, en particulier des chiots qui n'ont jamais voyagé en voiture.
« Lorsque la voiture démarre, le chien peut paniquer parce qu'il est frappé par le fait que quelque chose qu'il n'a jamais eu à affronter est en train de se produire. Les chiens vomissent généralement pendant les premiers trajets. Il vaut donc la peine de protéger la voiture. Vous devez également offrir au chien un environnement confortable et relativement peu stressant. Il doit avoir la compagnie d'un être humain. Cependant, il est important de ne pas s'énerver lorsqu'il panique. Le mal des transports est inévitable, surtout chez les chiots. Il est conseillé d'emporter 2 à 3 nouveaux jouets. Il y a de fortes chances qu'une crise de panique soit interrompue par un jeu ».
Le blog de Mme Aneta nous rappelle également que lorsqu'un chien panique, la personne qui s'en occupe doit essayer de le calmer. Il ne doit pas s'inquiéter lui-même, car cela ne ferait qu'aggraver la situation du chien. Nous vous rappelons également de faire des pauses et d'emmener votre animal en promenade et de lui donner de l'eau régulièrement.
Pour transporter votre animal à l'étranger, vous devez d'abord vous occuper des formalités. L'animal a besoin des documents adéquats et doit également être soumis à des tests. Le Chef de l'Inspection vétérinaire décrit précisément les conditions à remplir. Règles générales applicables aux mouvements d'animaux de compagnie au sein de l'UE (en vigueur depuis le 1er janvier 2012)
Chiens, chats, furets : 1. doivent être identifiés par un MICROCZIP. 2. ils doivent être vaccinés contre la rage. 3. ils doivent être munis d'un passeport, délivré par un vétérinaire agréé, certifiant la validité de la vaccination antirabique.
Puce électronique
La puce électronique encode le numéro à 15 chiffres attribué à l'animal. Il s'agit d'un petit dispositif (12 mm x 2,1 mm) qui enregistre des données sur l'animal et son propriétaire. La puce est implantée à l'aide d'une aiguille.
Vaccination contre la rage
La vaccination est valable 21 jours après son administration pour la première vaccination d'un animal âgé de plus de 3 mois. Si l'animal est vacciné régulièrement, la prochaine vaccination est valable le jour où elle est effectuée.
Le passeport
Le passeport est délivré par un vétérinaire habilité. Il est délivré immédiatement (si l'animal a déjà été vacciné contre la rage). Les registres des médecins habilités à délivrer des documents sont tenus par les conseils vétérinaires de district et peuvent être consultés sur le site de la Chambre nationale de médecine vétérinaire. Le coût de la délivrance d'un passeport est de 51 zł. Il s'agit là des conditions de base à remplir pour voyager dans l'Union européenne. Toutefois, certains pays ont des exigences supplémentaires. Le transport d'animaux vers le Royaume-Uni, l'Irlande, la Finlande et Malte est lié à la nécessité d'une prophylaxie contre les ténias Echinococcus multilocularis. La prophylaxie doit être effectuée au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant le franchissement des frontières des pays mentionnés.
Transport d'animaux avec l'aide d'une entreprise de transport Vous pouvez également faire transporter votre chien ou votre chat par une entreprise de transport.
Si vous avez besoin d'un transport pour vous et votre animal, vous pouvez également chercher une entreprise qui vous transportera tous les deux. Certaines entreprises vous permettent de transporter votre animal en compagnie d'un gardien.
Autorisations des sociétés de transport
Avant de confier votre animal à une société de transport, assurez-vous qu'elle dispose des autorisations nécessaires.
« Si le transport d'animaux est effectué dans le cadre d'un service de transport, le transporteur est tenu de disposer de l'autorisation appropriée, qui est obtenue par le biais d'une procédure administrative devant le vétérinaire de district. Pour obtenir cette autorisation, l'équipage du moyen de transport doit être titulaire d'une licence de transport d'animaux.
Il existe une base de données des entreprises autorisées à transporter des animaux, gérée par chaque vétérinaire de district. Comme les transporteurs spécialisés dans le transport d'animaux de compagnie (chiens, chats, etc.) ne sont pas présents dans tous les comtés ou provinces, le plus simple est de rechercher un transporteur approprié sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la liste des transporteurs agréés disponible sur le site web du Chief Veterinary Inspectorate . Ce document est toutefois difficile à recommander à ceux qui souhaitent faire voyager leur animal sur une longue distance, à l'étranger.
N'oubliez pas que l'entreprise qui transporte votre chien ou votre chat doit disposer des autorisations nécessaires. En confiant votre animal à un transporteur professionnel, vous assurez sa sécurité et sa prise en charge.
Quels que soient les efforts déployés pour offrir à notre animal les conditions de transport les plus conviviales, il ne faut pas oublier qu'envoyer son chien ou son chat pour un long voyage n'est pas du tout un voyage attrayant pour lui. Pour tout animal de compagnie, il s'agit d'un stress gigantesque qui peut seulement être atténué, mais qui ne peut pas être totalement éliminé. C'est pourquoi le transport prolongé d'animaux, en particulier de spécimens jeunes et faibles, devrait être limité aux situations absolument nécessaires. Demandez à votre vétérinaire comment préparer votre animal à un tel voyage ».
Vous pouvez transporter votre animal dans votre voiture, mais vous avez besoin d'une caisse de transport adaptée. Il existe sur le marché de nombreux gadgets utiles pour le transport de votre chien ou de votre chat. Le choix de la caisse de transport dépend du confort et de la sécurité de l'animal et des autres passagers.
Les cages
Si vous êtes propriétaire d'un chien de grande taille, vous pouvez décider d'acheter une cage. Cependant, les cages sont encombrantes et ne peuvent être installées que dans les voitures dotées d'un grand coffre, comme les breaks et les SUV.
Conteneurs
Les conteneurs s'ouvrent par le côté ou par le haut. Si votre chat ou votre chien risque de faire des bêtises et de s'échapper de la cage dès qu'elle est ouverte, il est préférable d'opter pour un conteneur qui s'ouvre par le haut. Certaines caisses sont équipées de récipients pour l'eau et la nourriture. Les conteneurs sont pratiques et sont également utiles pour les randonnées à vélo ou d'autres sorties.
Les sacs
Les sacs et enclos en textile présentent l'avantage d'être légers et perméables à l'air. Grâce à une bonne ventilation, votre animal se sentira plus à l'aise.
Tapis de protection
Les animaux, en particulier les grands chiens, peuvent également être transportés sur la banquette arrière de la voiture. Toutefois, si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas de fixer le siège. En effet, l'animal risque de rayer ou de salir le revêtement pendant le transport. De plus, les tapis antidérapants l'aident à garder l'équilibre.
Harnais
Si vous souhaitez transporter votre chien sur le siège de la voiture, vous devez également acheter des harnais spéciaux. Ceux-ci vous permettront de maintenir plus facilement votre animal en place et d'assurer sa sécurité.
Tout d'abord, la taille. La caisse de transport doit être suffisamment grande pour que votre animal puisse se coucher, se lever, se redresser et se retourner librement.
Sécurité
Si vous transportez votre animal sur le siège arrière, vous pouvez utiliser les harnais mentionnés. Toutefois, il est important de rappeler qu'ils ne doivent pas être attachés au cou de l'animal. Ils doivent être attachés aux ceintures de sécurité. Les harnais sont également utiles pour le transport en cage. En revanche, les porte-bébés et les sacs doivent être attachés au siège afin qu'ils ne bougent pas pendant le voyage. Il est important que l'animal soit stable et qu'il ne puisse pas se déplacer dans toute la voiture.
N'oubliez pas que le fait d'attacher correctement votre animal est important pour lui et pour vous. Un chat ou un chien distrait dans la voiture est une distraction pour le conducteur et un danger.