CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION POUR LES TRANSPORTEURS

Dernière mise à jour le : [28/05/2024]

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Clicktrans exploite la Plateforme afin que les Clients bénéficient de Prestations de Transport. Clicktrans exerce son activité en France sous le statut d’opérateur de bourse de fret numérique tel que défini à l’article L. 3261-1 4° du Code des transports.

Les CGU ne régissent pas la relation contractuelle entre un Client et un Transporteur pour la réalisation des Prestations de Transport. En sa qualité d'opérateur de bourse de fret numérique, Clicktrans n'assume aucune obligation au titre des relations contractuelles entre le Client et le Transporteur. Le rôle de Clicktrans est limité à la fourniture des Services.

  1. Les présentes conditions générales d’utilisation (« CGU) » ont pour objet la définition des modalités d'accès et d'utilisation de la Plateforme, ainsi que de définir les droits et obligations de Clicktrans, des Transporteurs et des Clients en lien avec l'utilisation de la Plateforme, du Site et de l’Application.
  2. Vous pouvez contacter Clicktrans via :
    1. e-mail – à l’adresse : contact@clicktrans.fr, ou
    2. en utilisant la fonction de chat interactive disponible sur le Site ou dans l’Application.
  3. Ces CGU sont continuellement et librement mises à disposition par Clicktrans sur le Site et dans l'Application de manière à permettre aux Utilisateurs d'en obtenir, reproduire et enregistrer le contenu par impression ou sauvegarde sur un dispositif de stockage à tout moment, en utilisant le système informatique exploité par l'Utilisateur.
  4. Les données et autres contenus disponibles dans l'Application peuvent constituer une base de données au sens de la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins et être sujettes à protection, conformément à ladite Loi et aux autres dispositions du droit universellement applicable.
  5. Les services fournis dans l'Application sont exclusivement destinés aux Transporteurs.
  6. L'Application et le Site sont interdépendants dans la mesure indiquée dans les présentes CGU. En particulier, un Compte de Transporteur créé sur le Site est un Compte avec lequel le Transporteur peut se connecter à l'Application et utiliser les Services de l'Application selon les termes et conditions énoncés ci-après.
  7. Clicktrans peut également, dans le cadre de Services ou fonctionnalités sélectionnés, afficher des notifications push pour les Transporteurs sur le Site, dans l'Application sur un Appareil Mobile. Les notifications push ne sont affichées que pour les Transporteurs ayant donné leur consentement à cet effet, en acceptant la demande appropriée sur le Site, dans l'Application ou en sélectionnant les options appropriées dans leur Appareil Mobile ou leurs paramètres de navigateur.
  8. Toute question non traitée par ces CGU sera régie par les dispositions des CGU du site Clicktrans pour les Utilisateurs disponibles sur le Site (ci-après dénommées les "CGU Utilisateur") accessibles ici. En cas de divergences entre les dispositions des présentes CGU et les CGU Utilisateur, les présentes CGU prévaudront.
  9. Les règles relatives à la fourniture d'autres Services, y compris les Services payants, au sein du Site ou de l'Application peuvent être définies dans des documents contractuels supplémentaires.
  10. Les dispositions du Règlement (UE) 2019/1150 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 visant à promouvoir l'équité et la transparence pour les utilisateurs professionnels des services de médiation en ligne (ci-après dénommé le "Règlement (UE) 2019/1150") s'appliquent aux Services fournis sur le Site et dans l'Application pour les Transporteurs.

II. DÉFINITIONS

Les termes en majuscules non définies dans les CGU auront les significations qui leur sont attribuées dans les CGU Utilisateur :

Application – désigne l’application mobile dénommée « Clicktrans – For couriers », développé par Clicktrans et mis à disposition des Transporteurs via Google Play et l'App Store, destiné à être installé sur un Appareil Mobile, permettant ainsi aux Transporteurs d'utiliser les Services proposés par Clicktrans ;

Appareil Mobile – désigne un dispositif qui permet l'utilisation de l'Application et des services de transmission de données, en particulier un téléphone mobile ou une tablette, fonctionnant sous le système d'exploitation AndroidTM ou iOS ;

Google Play - désigne une boutique en ligne d'applications mobiles sous le nom de "Google Play", exploitée par Google, destinée aux Appareils Mobiles avec le système AndroidTM ;

Google - désigne la société Google Ireland Ltd ayant son siège social en Irlande, enregistrée à l'adresse : Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande, qui est l'exploitant de la boutique en ligne Google Play ;

App Store - désigne une boutique en ligne d'applications mobiles nommée "App Store", exploitée par Apple Distribution International, pour les Appareils Mobiles iOS ;

Apple Distribution International - désigne la société Apple Distribution International ayant son siège social en Irlande à l'adresse : Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, Irlande, avec le numéro d'enregistrement 470672 auprès du Bureau d'enregistrement des sociétés en Irlande, qui est l'exploitant de l'App Store ;

Commission - désigne les frais imposée au Transporteur par Clicktrans au moment de conclure un Contrat de Transport avec le Client, conformément à la liste des frais et commissions. Une Commission peut être composée d'un montant fixe et d'un montant variable exprimé en pourcentage de la valeur du Contrat de Transport ;

CGU - désigne les présentes conditions générales d’utilisation.

L'utilisation du terme Site s'appliquera mutatis mutandis à l'Application également, sauf si, par sa nature et ses fonctionnalités, cela est exclu - ou si les dispositions de ces CGU prévoient autrement.

Sauf exigence contraire résultant du contexte, les termes et définitions déclinés au singulier incluent le pluriel, et inversement.

III. CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DU SITE ET DES APPLICATIONS

  1. Le Site, l’Application et leurs Services et fonctionnalités ne peuvent être utilisés qu'aux termes et dans le cadre spécifiés dans ces CGU et en conformité avec la règlementation applicable, des règles de décence publique et des règles d'utilisation d'Internet.
  2. Les exigences techniques minimales pour utiliser le Site:
    1. un appareil avec accès à Internet ;
    2. accès à une adresse e-mail ;
    3. dernière version d'un navigateur Internet avec les Cookies et Java Script activés,
    4. logiciel de lecture de fichiers PDF.
  3. Exigences techniques minimales pour utiliser les fonctionnalités de l'Application :
    1. système d'exploitation d'Appareil Mobile : Android ou iOS, version telle qu'indiquée par Google Play ou l'AppStore ;
    2. installation de l'Application sur un Appareil Mobile compatible ;
    3. accès à Internet sur l'Appareil Mobile ;
    4. accès à une adresse e-mail ;
    5. un service de transmission de données actif et correctement configuré sur l'Appareil Mobile, fourni par l'opérateur de télécommunications, ou une connexion sans fil activée.
  4. Pour utiliser l'Application, l'Utilisateur doit :
    1. lire ces CGU et les informations sur l'Application disponibles dans le magasin Google Play ou l'App Store, selon le cas ;
    2. télécharger l'Application depuis le magasin susmentionné ;
    3. installer l'Application sur l'Appareil Mobile en suivant les instructions affichées sur l'Appareil Mobile pendant l'installation ;
    4. se connecter au Compte dans l'Application en utilisant les données d'accès d'un Compte actif ouvert sur le Site.
  5. De plus, pour utiliser certains Services de l'Application, il peut être nécessaire d'activer les services de localisation sur votre Appareil Mobile et d'autoriser l'accès à ces services dans l'Application. Afin d'optimiser la fourniture de Services nécessitant l'accès aux services de localisation de l'Appareil Mobile, il est recommandé de permettre à l'Application d'accéder à ces Services en permanence.
  6. Les actions visant à l’acceptation des CGU Transporteur en vue de la réalisation des Services sur le Site ou dans l'Application au nom d'un Transporteur, en particulier les actions liées à la création et au maintien d'un Compte et à la commande de services payants, ne peuvent être effectuées que par des personnes dûment autorisées à agir au nom du Transporteur. Clicktrans peut exiger qu'une personne agissant au nom du Transporteur soumette électroniquement des documents indiqués par Clicktrans, notamment des documents confirmant l'autorisation de la personne à agir au nom du Transporteur.
  7. Si Clicktrans soupçonne qu'un Utilisateur se livre à des activités interdites par la loi ou par ces CGU, ou viole les règles de décence publique ou compromet les intérêts légitimes de Clicktrans , en particulier sa réputation, Clicktrans peut prendre toute mesure permise par la loi, y compris restreindre la capacité de l'Utilisateur à utiliser l'Application, le Site et les Services fournis via ceux-ci.
  8. Clicktrans sera également en droit de bloquer ou de supprimer le Compte du Transporteur tel que stipulé dans les CGU, dans les conditions et suivant les procédures qui y sont stipulées. Le blocage ou la suppression d'un Compte sur le Site engendrera le blocage ou l'exclusion permanente de la possibilité d'utiliser le Compte dans l'Application et sur le Site, respectivement.
  9. Lorsque les termes « Compte de Transporteur vérifié » ou « Compte Client vérifié » sont utilisés dans ces CGU, sur le Site ou dans l'Application, cela doit être interprété comme la vérification par Clicktrans de l'exactitude des données fournies par l'Utilisateur dans le formulaire d'inscription, en tout ou en partie, à la date de leur vérification, qui intervient généralement immédiatement après la création du Compte.

IV. DROITS ET OBLIGATIONS DU TRANSPORTEUR

  1. Clicktrans entend fournir des règles claires et transparentes pour les Clients et les Transporteurs . Il est donc essentiel que les Transporteurs respectent les règles énoncées dans ces CGU.
  2. Aucune des règles propres aux Transporteurs pour les Prestations de Transport ou autres règles pour l'exécution des Prestations de Transport présentées aux Clients ne doivent être en conflit avec ces CGU, les CGU Utilisateurs ou le Contrat de Transport ; de plus, elles doivent se conformer aux dispositions légales applicables, y compris les lois sur les droits des consommateurs et la protection des données personnelles.
  3. Les Transporteurs sont tenus par les droits et obligations des Utilisateurs tels qu'énoncés dans les CGU Utilisateur. En particulier, les Transporteurs sont tenus de :
    1. respecter les droits des consommateurs, notamment en ce qui concerne les réclamations, la résiliation d'un contrat et les obligations d'information ;
    2. prendre soin des données personnelles des Clients dans la mesure où ils sont un responsable indépendant des données personnelles, et se conformer au RGPD ;
    3. ne pas entreprendre d'actions visant à conclure un Contrat de Transport en dehors du Site et éviter d'être facturé d'une Commission par Clicktrans ;
    4. mettre à jour immédiatement leurs données personnelles dans le Compte ;
    5. soumettre des Devis conformément aux directives indiquées sur le Site. Cela inclut de ne pas soumettre de Devis de nature publicitaire, contenant des données personnelles, marqués comme "coopération permanente", "véhicule libre" ;
    6. effectuer des paiements en temps opportun à Clicktrans.

V. SERVICES

  1. La fourniture des Services est soumise aux conditions énoncées dans ce document et, sauf disposition contraire ici, dans les CGU Utilisateur.
  2. Clicktrans permet l'utilisation de ses Services mis à disposition via le Site et l'Application. Certains des Services sont destinés exclusivement aux Transporteurs qui se sont inscrits sur le Site, qui disposent d'un Compte actif et qui ont réussi la vérification mentionnée dans les dispositions ultérieures des CGU.
  3. Le type de Services disponibles sur le Site et dans l'Application peut varier.
  4. Au sein de l'Application, Clicktrans fournit un Service aux Transporteurs qui possèdent un Compte sur le Site. Le Service consiste à fournir l'accès à l'infrastructure permettant au Transporteur d'opérer sur le Site depuis l'Application. Cependant, l'Application peut ne pas permettre l'utilisation de tous les Services et fonctionnalités du Site et du Compte du Transporteur - conformément aux informations présentées dans l'Application et ces CGU. En particulier, le Transporteur n'est pas en mesure d'effectuer des paiements dans l'Application.
  5. Les CGU sont conclues pour une durée indéterminée et entrent en vigueur à compter de leur acceptation par le Transporteur.
  6. Sous réserve des dispositions ultérieures de ces CGU, l'Utilisateur peut cesser d'utiliser l'Application à tout moment en la supprimant de l'Appareil Mobile de manière standard pour la version donnée du système d'exploitation installé sur l'Appareil Mobile.
  7. [Réservé.]
  8. Les Services fournis par Clicktrans aux Transporteurs comprennent :
    1. la consultation des informations sur le Site ou dans l'Application, dont les règles sont spécifiées dans les CGU Utilisateur, tandis que l'accès au contenu disponible dans l'Application est disponible après la connexion à un Compte de Transporteur ;
    2. la gestion d'un Compte ;
    3. la fonctionnalité de chat interactif disponible dans l'Application et sur le Site, pour permettre le contact avec Clicktrans ;
    4. la participation au Mode Devis, c'est-à-dire la soumission de Devis aux conditions spécifiées dans la section VIII des CGU ;
    5. l'inscription aux notifications par SMS ;
    6. la réponse aux Annonces ;
    7. les plugins Clicktrans ;
    8. le consentement à recevoir des informations commerciales de Clicktrans conformément aux "CGU Utilisateur" ;
    9. l'ajout et la présentation de messages et de commentaires, dont les règles sont définies dans les "CGU Utilisateur".
  9. Clicktrans permet aux Transporteurs de créer et de maintenir un Compte sur le Site selon les termes indiqués dans ces CGU. Les modalités détaillées détaillés de la fourniture du Service de maintien d'un Compte sur le Site et la possibilité de s'y connecter dans l'Application sont définies à la section VI des CGU.
  10. Le Transporteur peut donner son consentement dans les paramètres du Compte pour recevoir des notifications par SMS au numéro de téléphone fourni dans le Compte. Le contenu des notifications peut inclure des informations concernant, entre autres, les réponses d'autres Utilisateurs ou d'autres réactions au contenu publié par le Transporteur, des nouvelles ou des messages dans le Compte. Les notifications peuvent être désactivées à tout moment en utilisant l'option dédiée dans le Compte.
  11. Un Transporteur connecté à un Compte dans l'Application ou sur le Site a la possibilité de communiquer avec Clicktrans ou son représentant via le chat interactif (messagerie) disponible sur le Site ou dans l'Application, respectivement.
  12. Le Transporteur peut télécharger le plugin Clicktrans tel que spécifié sur le Service. Un plugin est un logiciel qu'un Transporteur peut installer sur son site afin d’afficher du contenu lié au Site, tel que des avis sur le Transporteur, à ses utilisateurs et clients. Clicktrans peut également fournir d'autres plugins et, s'il n'existe pas de réglementations distinctes sur leur fonctionnement, les dispositions concernant le plugin Clicktrans s'appliqueront.
  13. Le Transporteur peut utiliser la fonctionnalité de Suivi de la Livraison disponible dans l'Application. Cela nécessite que le Transporteur active la localisation sur son Appareil Mobile. Si le Suivi de la Livraison est mis à disposition par le Transporteur, le Client recevra une notification pour suivre la localisation de sa Livraison sous forme d'un SMS avec un lien vers la page où où se trouve la localisation. Le Transporteur décide indépendamment de fournir ou non au Client le Suivi de la Livraison couvert par le Contrat de Transport disponible pour le Client et, le cas échéant, s'il le fait pour l'ensemble du trajet ou seulement pour des sections du trajet. Le Transporteur peut également mettre fin à la fonction de Suivi à tout moment. La localisation d'une Livraison est approximative et indicative - sa précision peut dépendre des conditions techniques de l'Appareil Mobile du Transporteur et de l’accès à Internet.

VI. COMPTE

  1. En ce qui concerne le Compte du Transporteur et son inscription, les CGU s'appliquent ainsi que les dispositions de la section VI. des CGU Utilisateur, à l'exception des sous-sections : 7, 9,10.
  2. Les Services liés à un Compte Transporteur sont uniquement dédiés aux entités basées dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Irlande du Nord.
  3. L'accord pour la fourniture d'un Service consistant à maintenir un Compte sur le Site est conclu pour une durée indéterminée et prend fin aux conditions énumérées dans la section XI des CGU. La réinscription d'un Compte peut nécessiter un contact préalable avec Clicktrans.
  4. Un Compte du Transporteur bénéficie également des droits d'un Compte Client. Ainsi, par exemple, il permet aux Transporteurs de publier des Annonces, et de conclure des Contrats de Transport avec d'autres Transporteurs selon les termes et conditions stipulés dans les "CGU Utilisateur, sous réserve des différences indiquées dans ces CGU.
  5. Une vérification préalable, telle que définie à la Section VII ci-dessous, est nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités et services destinés aux Transporteurs dans le Compte, y compris les droits d'un Compte Client.
  6. Les comptes des Transporteurs peuvent avoir des désignations fonctionnelles différentes.
  7. Pour utiliser son Compte dans l'Application, le Transporteur se connecte à son Compte dans l'Application avec les données de connexion utilisées sur le Site. L'Application et un Compte dans l'Application ne peuvent être utilisés que par les Transporteurs qui ont déjà enregistré avec succès et vérifié un Compte sur le Site et ont un Compte de Transporteur actif sur le Site.
  8. Clicktrans ne permet pas la création de Comptes dans l'Application.
  9. Clicktrans ne permet pas aux Clients d'utiliser l'Application.
  10. L'Application attribue un Compte au numéro d'identification unique de l'Appareil Mobile utilisé par Clicktrans pour se connecter au Compte dans l'Application - notamment, le nom complet et le modèle de l'Appareil et son identifiant d'Appareil (le numéro d'identification de l'Appareil Mobile de l'Utilisateur). Le Transporteur peut prévisualiser l'historique des Appareils Mobiles utilisés pour se connecter à son Compte via l'Application à partir du Compte.
  11. Clicktrans peut temporairement ou définitivement empêcher le Transporteur de présenter certaines ou toutes les informations dans la page de profil du Compte. En particulier, Clicktrans peut conditionner l'option de présenter la page de profil du Compte du Transporteur à une vérification positive de Clicktrans ou de ses données, conformément à ces CGU.
  12. Si un Transporteur souhaite ouvrir un Compte Client distinct de son Compte de Transporteur, cela nécessite l’accord préalable de Clicktrans.
  13. En ce qui concerne la sécurité des données personnelles, un Compte sur le Site peut être supprimé par Clicktrans si le Transporteur n'a pas ouvert de session dans le Compte pendant une période de 5 ans, à compter de la date de la dernière connexion, sauf s'il y a des surpaiements ou des montants impayés dus au Clicktrans sur son Compte.
  14. Un Compte sur le Site peut être bloqué en cas de cessation ou de suspension de l'activité de Transporteur.


VII. STATUT DU TRANSPORTEUR

  1. Un Transporteur peut avoir différents statuts au sein du Service et de l'Application, notamment mais sans s'y limiter : Transporteur Vérifié, Transporteur Non Vérifié, Top Transporteur- l'attribution de chacun de ces statuts peut entraîner l'attribution d'une désignation graphique ou descriptive et sa présentation sur le Site.
  2. La vérification du Transporteur est requise pour utiliser toutes les fonctionnalités et les Services au sein du Compte, en particulier pour conclure un Contrat de Transport, soumettre des Devis ou publier des Annonces.
  3. Un montant additionnel indiqué par Clicktrans peut être exiger pour vérifier avec succès le Transporteur et obtenir un accès complet aux Services - soit par le système de l'agent de compensation de Clicktrans, soit directement sur le compte bancaire de Clicktrans, à condition que les détails indiqués par le Transporteur dans le Compte correspondent aux détails du titulaire du compte bancaire indiqué sur le virement de vérification.
  4. Clicktrans peut contraindre une personne agissant au nom du Transporteur à envoyer électroniquement les documents indiqués par Clicktrans, notamment des documents confirmant leur autorisation à agir au nom du Transporteur et l'activité commerciale, les licences de transport, le paiement des charges sociales et taxes ou l'inscription du Transporteur dans un registre spécifique, par exemple le registre du commerce et des sociétés, sous peine de refus d'établir ou de mettre fin à la coopération. De plus, si le Transporteur mène des activités commerciales en dehors du territoire de la Pologne, Clicktrans sera en droit d'exiger des équivalents de tels documents dans la langue d'origine avec une traduction assermentée en anglais ainsi que d'autres certificats ou permis détenus par le Transporteur. Clicktrans se réserve le droit de demander au Transporteur d'envoyer des documents supplémentaires non indiqués ci-dessus ou de les faire envoyer dans un autre format courant.
  5. Pour les Transporteurs qui exercent leur activité depuis moins de 3 (trois) mois ou les Transporteurs dont le Compte a été bloqué, Clicktrans peut conditionner la vérification positive du Transporteur à un paiement d'un montant déterminé par Clicktrans, pour régler la Commission.
  6. Indépendamment de la procédure de vérification, Clicktrans est en droit de prendre des mesures supplémentaires, à tout moment, pour vérifier l'authenticité, la fiabilité et l'exactitude des informations fournies par le Transporteur.
  7. Afin de vérifier un Transporteur, Clicktrans peut consulter des registres accessibles au public, y compris des registres de débiteurs, et sur cette base, effectuer une vérification positive ou négative du Transporteur, bloquer ou supprimer son Compte.
  8. Clicktrans souhaite garantir que la qualité des Prestations de Transport fournis par les Transporteurs et la sécurité des Clients soient aussi élevées que possible et, pour cette raison, peut refuser de noter positivement un Transporteur sur la base d'une évaluation subjective.
  9. En cas de vérification positive et si le paiement de vérification a été effectué, celui-ci est restitué au Transporteur, sur le numéro de compte bancaire à partir duquel Clicktrans a effectué le transfert, dans un délai de 7 jours à compter de la date de vérification. Les Transporteurs qui n'ont pas été vérifiés positivement auront un accès limité aux Services et fonctionnalités, par exemple ils ne pourront pas conclure de Contrats de Transport.
  10. Clicktrans peut exiger une nouvelle vérification d'un Compte de Transporteur déjà vérifié, et en particulier si les données d'inscription du Transporteur changent, le Compte de Transporteur est débloqué ou dans d'autres cas justifiés.
  11. Les Transporteurs fiables qui, selon l'avis de leurs Client, fournissent des services de haute qualité, peuvent se voir attribuer la désignation de Top Transporteur accompagnée d'un certificat et d'un plugin de Top Transporteur. La décision du Clicktrans d'attribuer la désignation de Top Transporteur peut être prise de manière automatisée. Les exigences suivantes doivent être remplies pour obtenir la désignation de Top Transporteur :
    1. nombre minimum de Contrats de Transport conclus par Clicktrans de Transport sur le Site ou dans l'Application : 40 ;
    2. Compte de Transporteur débloqué ;
    3. nombre minimum de commentaires sur les Prestations de Transport effectués par le Transporteur sur le Site : 20 ;
    4. nombre minimum de commentaires positifs sur les Prestations de Transport effectués par le Transporteur sur le Site : 95% ;
    5. nombre de Contrats de Transport annulés : moins de 15%, ;
    6. au moins 60 jours se sont écoulés depuis la date d'inscription au Compte.
  12. Un Transporteur qui a déjà reçu la désignation de Top Transporteur la perdra dès qu'il ne remplira pas au moins l'un des critères énumérés dans le point précédent. Une fois la désignation perdue, le Transporteur ne sera pas autorisé à utiliser le certificat de Top Transporteur ou toute autre désignation ou à revendiquer ce statut.
  13. L'utilisation de certains Services ou fonctionnalités nécessite que le Transporteur remplisse toutes les exigences suivantes :
    1. nombre minimum de Contrats de Transport conclus par le Transporteur via le Site ou l'Application : 10 ;
    2. Compte de Transporteur débloqué ;
    3. nombre minimum de commentaires sur les Services de Transport effectués par le Transporteur sur le Site : 10 ;
    4. nombre minimum de commentaires positifs sur les Prestations de Transport effectués par le Transporteur sur le Site : 95% ;
    5. nombre de Contrats de Transport annulés : inférieur à 20%,
    6. au moins 60 jours se sont écoulés depuis la date d'inscription au Compte.
  14. Les décisions du Clicktrans, y compris la vérification du respect des critères énumérés à l'élément 13 ci-dessus, peuvent être prises de manière automatisée.
  15. Afin de finaliser la création de son Compte et pouvoir réaliser des Prestations de Transport, Clicktrans peut demander au Transporteur de fournir les documents suivants :
    1. Une license de transport en cours de validité ;
    2. Un extrait Kbis de la société datant de moins de trois (3) mois ;
    3. Un justificatif d’assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant les conséquences de l’activité en France ;
    4. Une attestation de vigilance des URSSAF datant de moins de six (6) mois ;
    5. Pour les transporteurs ayant des salariés :
      • La copie des déclarations préalables à l’emploi ;
      • Une attestation de déclaration et de paiement des cotisations sociales ;
      • Le cas échéant, les autorisations de travail en France des salariés étrangers.
Le Transporteur comprend et accepte que l’utilisation du Site et des Services de Clicktrans est conditionnée par la fourniture des ces documents. Clicktrans peut refuser l'inscription d'un Transporteur sans avoir à s'en justifier auprès de lui. De plus, Clicktrans effectuera des vérifications complémentaires en cours de relation contractuelle pour s’assurer de la validité continue de ces informations.

VIII. PRESTATION DE TRANSPORT ET CONCLUSION DU CONTRAT DE TRANSPORT

  1. Sous réserve du paragraphe 5 ci-dessous, les Transporteurs vérifiés par Clicktrans peuvent participer au Mode Devis et conclure un Contrat de Transport sur le Site ou dans l'Application.
  2. Les Annonces visibles dans l'Application dans les Modes Devis sont ajoutées et présentées sur le Site par les Clients. Les Annonces sont visibles dans l'Application en même temps qu'elles le sont sur le Site.
  3. En ce qui concerne les Annonces soumis au Mode Devis, les dispositions suivantes s'appliquent :
    1. Les Annonces sont considérées comme des invitations à entrer en pourparlers. Jusqu’au moment de la clôture du Mode Devis, le Transporteur peut soumettre une réponse à une Annonce qui constitue un Devis ;
    2. Le Transporteur détermine indépendamment le contenu du Devis, qui doit être conforme au à la réalité et aux dispositions légales. Un Transporteur peut retirer son Devis en le supprimant à l'aide de la fonctionnalité du Site ou de l'Application, mais pas avant 30 minutes après sa soumission et pas après l'acceptation du Devis soumis par un Client. Le contenu d'un Devis ne peut pas contenir de coordonnées ou toute autre information destinée à mettre en contact le Client et le Transporteur en dehors ou en contournant l'Application et le Site. Un Devis ne peut contenir aucune information interdite au sens des lois universellement applicables, de ces CGU et des CGU Utilisateur;
    3. En soumettant un Devis, le Transporteur accepte de fournir au Client - en résultat de l'acceptation du Devis du Transporteur - ses coordonnées, notamment les détails répertoriés dans le Compte et dans le Devis, tels que le nom complet, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le nom et l'adresse de l'entité, le numéro SIRET, l'adresse du site internet ;
    4. Un Transporteur dont le Compte a été bloqué par Clicktrans conformément à ces CGU ne pourra pas publier un Devis. Si un tel blocage a déjà eu lieu après que le Transporteur a ajouté un Devis, son Devis ne pourra pas être accepté par un Client tant que le Compte sera bloqué. Si le Compte d'un Transporteur a été supprimé ou bloqué, ses Devis ne sont pas visibles sur le Site. Ces dispositions ne s'appliqueront pas au blocage partiel du Compte d'un Transporteur ;
    5. Au moment où un Devis est accepté par un Client, un Contrat de Transport est conclu entre un Transporteur et le Client, dont le contenu correspond aux dispositions des CGU, de l’Annonce, des arrangements entre les parties communiquées via des messages sur le Site et au Devis accepté ;
    6. Après la conclusion d'un Contrat de Transport, la conduite ultérieure du Client et du Transporteur découle des lois applicables - le Transporteur est principalement tenu de réaliser l'objet du Contrat de Transport et le Client est tenu de payer le Prix convenu pour la Prestation de transport.
  4. Dans la procédure de publication d'une Annonce dans le Mode Devis, Clicktrans fournit aux Transporteurs la fonctionnalité supplémentaire de modifier automatiquement le Prix du Service de Transport indiqué dans l'Annonce publiée par le Transporteur. Un Transporteur utilisant cette fonctionnalité est tenu d'indiquer le Prix de la Prestation de Transport et le Prix minimum, pour lequel il peut effectuer la Prestation de Transport spécifiée dans l'Annonce par le Client. Si d'autres Transporteurs soumettent un Devis avec un Prix inférieur pour des services de transport en réponse à une Annonce, le Prix indiqué par le Transporteur sera réduit proportionnellement chaque fois de 10 EURO. Si le Prix d'un Service de Transport est inférieur à 100 EURO, il sera réduit de 5 EURO, mais pas moins que le Prix minimum pour les services de transport indiqué par le Transporteur. L'utilisation de la fonctionnalité décrite dans cette section dépend de la volonté du Transporteur et n'est pas obligatoire.
  5. [Réservé.].
  6. Clicktrans peut communiquer des informations sur la conclusion d'un Contrat de Transport par le biais de messages sur le Site ou dans l'Application, par des messages électroniques envoyés à l'adresse fournie dans le Compte de Clicktrans ou par des notifications par SMS.
  7. Le Transporteur et le Client devraient se contacter immédiatement après la conclusion d'un Contrat de Transport.
  8. Si la validité d'un Contrat de Transport dépend de la réalisation de conditions spécifiques prévues par la loi, telles que la conclusion d'un contrat par écrit ou dans une autre forme spécifique, le Client et le Transporteur, respectivement sont tenus de prendre les mesures adéquates pour les respecter.
  9. Le Client et le Transporteur peuvent également s'envoyer des messages concernant la Prestation de Transport relatives à une Annonce. Les messages visés dans la phrase précédente sont envoyés en utilisant le formulaire disponible sur la page de l’Annonce et publiés sur la page de l’Annonce pour tous les Utilisateurs.
  10. Pour réaliser des Prestations de Transport, un Transporteur doit posséder les licences et les permis requis pour un type spécifique de Livraison, si une telle obligation découle des réglementations légales, en particulier pour le transport d'animaux. Le Transporteur devrait également posséder un véhicule adapté au type de Livraison donné et, si cela découle des réglementations légales, les moyens de transport doivent répondre aux exigences techniques énumérées dans les réglementations pertinentes.
  11. Les Contrats de Transport sont conclus moyennant des frais payables au Transporteur et entraînent la facturation d'une Commission selon les termes spécifiés dans d'autres parties des CGU.
  12. Clicktrans utilise un tri par défaut des Annonces dans le Mode Devis, dans le cadre d'une liste d’Annonces et d'une liste de Devis, dont l’ordre est ajusté en fonction des préférences des Clients ainsi que des Annonces suggérées aux Transporteurs . Le tri peut inclure :
    1. Des données sur les Annonces : principalement, la conformité de la description de l'Annonce avec les CGU et les directives pour télécharger des Annonces, le nombre de vues des Annonces à différents intervalles de temps, le Prix de la Prestation de Transport, le nombre de Devis soumis en réponse à l’Annonce, la mise en évidence de l’Annonce ou le marquage de l’Annonce comme urgente, le mode de conclusion du Contrat de Transport (par exemple: Mode Devis), le téléchargement de l’Annonce dans une catégorie correspondant le mieux au type de Livraison donné, la destination de la Livraison, la devise, la langue ;
    2. Des données sur le Client : principalement le nombre d'avis et de commentaires positifs et négatifs ;
    3. Des données sur le Transporteur : principalement, le nombre d'avis et de commentaires positifs et négatifs, le nombre de Contrats de Transport conclus, la date du premier Contrat de Transport conclu, le nombre de Contrats de Transport annulés, le Prix de la Prestation de Transport, l'emplacement du Transporteur, l'historique de l'itinéraire des Services de Transport complétés, les types de Livraison expédiées dans le cadre des Services de Transport, les qualifications reçues par le Transporteur (par exemple: Top Transporteur).
  13. Clicktrans peut communiquer des suggestions de commandes adaptées au Transporteur (Annonces des Clients) au Transporteur sous forme de messages affichés sur le Site ou dans l'Application, de notifications, de SMS. Ces suggestions sont présentées aux Transporteurs qui remplissent au moins les critères indiqués à la section VII point 14 et dépendent, entre autres, de l'historique des Livraisons expédiées ou de leurs types. Ces messages sont affichés au Transporteur sur la base de décisions automatisées.
  14. Clicktrans ne peut garantir que le Client et le Transporteur finalisent le processus de Prestation de Transport, malgré la sélection du Devis. En particulier, le Transporteur ne garantit pas la qualité de la Prestation de Transport ou le paiement du Client pour le Service de Transport réalisé. Clicktrans ne fournit qu'une plateforme pour mettre en relation des Clients et des Transporteurs.


IX. CONDITIONS DE PAIEMENT ET COMMISSIONS

  1. Une Commission est facturée au Transporteur pour la conclusion de chaque Contrat de Transport, conformément au barème des frais et commissions joint aux CGU Transporteur. Dans des cas spéciaux, les termes de la Commission et de son paiement peuvent être convenus individuellement avec le Transporteur.
  2. La Commission est réglée sur une base mensuelle - à la fin de chaque mois civil pour lequel la commission a été calculée pour le Transporteur, Clicktrans envoie une facture de TVA au Transporteur, avec un délai de paiement de 7 jours. En cas de retard de paiement, Clicktrans facturera des intérêts au Transporteur pour le retard dans les transactions commerciales et émettra une facture de TVA pour les Commissions facturées au Transporteur pendant la période de retard. Un retard de paiement peut entraîner le blocage du Compte du Transporteur pour cette raison par Clicktrans.
  3. Les factures de TVA sont émises aux coordonnées du Transporteur telles qu'indiquées dans le Compte.
  4. Le Transporteur peut régler la facture de TVA directement sur le Site via le système de l'agent de facturation du Clicktrans ou sur le compte bancaire du Clicktrans indiqué sur la facture de TVA.
  5. Il peut y avoir des trop-payés (désignés ci-après comme des trop-payés) sur le Compte Transporteur résultant de :
    1. Paiement propre du Transporteur pour le montant payé à sa discrétion via le système de l'agent de compensation de Clicktrans ou sur le compte bancaire du Clicktrans (désigné ci-après comme : recharge de compte) ;
    2. Édition d'une facture de régularisation à une facture de TVA émise au Transporteur par Clicktrans.
  6. Le Transporteur peut demander le remboursement d'un trop-payé à Clicktrans à tout moment, en soumettant une demande à Clicktrans, à son adresse e-mail indiquée à la Section I des CGU. Dans ce cas, le trop-payé est remboursé dans les 14 jours suivant la date de transmission correcte de la demande du Transporteur. Aucun trop-payé ne sera remboursé si une Commission a été facturée au Transporteur dans le mois où le Transporteur demande le paiement, auquel cas le trop-payé sera crédité contre le paiement de la Commission.
  7. À la fin d'un mois civil, les trop-payés sont crédités au Compte du Transporteur pour la Commission accumulée. Si le trop-payé est inférieur à la Commission due à Clicktrans, le Transporteur sera tenu de payer le montant restant à la date indiquée au paragraphe 2 ci-dessus.
  8. Si le Transporteur est en retard de paiement envers Clicktrans, le trop-payé sera crédité envers ces paiements.
  9. Si Clicktrans émet une facture de TVA corrective en conséquence de laquelle la Commission calculée a été réduite, le montant restant résultant de la facture corrective sera considéré comme un trop-payé, sauf si le Transporteur indique expressément qu'il demande le remboursement du montant restant sur son compte, auquel cas le montant restant sera principalement crédité aux autres Transporteur auprès du Clicktrans.
  10. Les factures de TVA et les factures correctives sont émises sous forme électronique en les postant dans le Compte du Transporteur et par e-mail à l'adresse e-mail du Transporteur indiquée dans le Compte.
  11. Les frais pour des options supplémentaires sont également ajoutés à la facture - en particulier, les frais pour mettre en évidence une Annonce ou la marquer comme urgente, si le Transporteur a utilisé ces services selon les termes spécifiés dans les CGU.
  12. Le Compte du Transporteur affiche une liste à jour des Commissions accumulées pour le Transporteur avec des informations sur le Contrat de Transport sur lequel la Commission a été accumulée.
  13. Clicktrans peut obliger le Transporteur à fournir un certificat de résidence du Transporteur conformément aux réglementations nationales du Transporteur, qui certifie la résidence fiscale Transporteur dans son pays de résidence. Si le Transporteur ne fournit pas de certificat de résidence, Clicktrans peut ajouter une retenue d'impôt à la facture de TVA du Transporteur.
  14. Une modification des données de facturation du Transporteur nécessite une nouvelle vérification de son Compte conformément à la section VII des CGU.
  15. Le Transporteur n'est pas autorisé à facturer directement au Client les coûts engagés par le Transporteur, en particulier la Commission.
  16. Clicktrans est en droit d'introduire des promotions temporaires concernant le montant de la Commission indiqué dans la liste des frais et commissions selon les modalités spécifiées dans la promotion.
  17. Si jugé raisonnable par Clicktrans, Clicktrans peut rembourser la Commission au Transporteur ou s'abstenir de la facturer. Les règles de conduite dans un tel cas sont définies à la section XIII ci-dessous.

X. RESPONSABILITÉ

  1. En tant que plateforme et qu’opérateur de bourse de fret numérique, Clicktrans n'est pas partie aux Contrats de Transport conclus par les Transporteurs avec les Clients utilisant le Site ou l'Application. Sauf disposition contraire expresse, Clicktrans n'intervient pas dans les relations mutuelles des parties aux Contrats de Transport, n'agit pas en tant qu'intermédiaire dans leur conclusion, n'est pas un , et ne participe pas à l'exécution de tels contrats.
  2. Les CGU Transporteur, les "CGU Utilisateur" et les lois applicables sont la source exclusive des obligations de Clicktrans.
  3. Les Transporteurs sont seuls responsables de la justesse et de la légalité de leurs activités et des services qu'ils fournissent. Cela inclut la responsabilité pour leurs employés, associés et autres entités par le biais desquelles, ou avec l'assistance desquelles, de tels services ou activités sont réalisés.
  4. Les Transporteurs sont responsables de tout Contrat de Transport conclu et de toute déclaration ou engagement qu'ils font en utilisant le Site ou l'Application.
  5. Le Transporteur sera responsable de tout dommage résultant d'une violation des dispositions de ces CGU, des réglementations légales ou des règles de décence publique. Clicktrans aura le droit de facturer à ce Transporteur tous les coûts potentiels de procédures judiciaires et autres sanctions encourues par Clicktrans suite à l'activité du Transporteur violant les CGU, la règlementation applicable ou les règles de décence publique.
  6. Le Transporteur accepte que, en cas de réclamations de tiers contre Clicktrans, y compris notamment les réclamations liées aux actes accomplis par le Transporteur en relation avec l'utilisation (ou l'intention d'utilisation) de l'Application ou du Site et de ses fonctionnalités et Services, le Transporteur interviendra dans l'affaire à la place du Clicktrans ou interviendra comme intervenant extérieur ou, à la première demande de Clicktrans, remboursera tous les coûts encourus par Clicktrans à cet égard.
  7. La responsabilité du Clicktrans envers les Transporteur est exclue dans la mesure permise par les lois applicables et est limitée au montant de : 1.200 EUR (en mots : mille deux cents euros).
  8. La responsabilité du Clicktrans envers le Transporteur pour les bénéfices perdus de l'Utilisateur est exclue.
  9. En particulier, Clicktrans n'est pas responsable de :
    1. interruptions dans l'accès à l'Application ou au Site, y compris celles qui empêchent l'utilisation des Services, causées par la nécessité de résoudre tout problème, les tests matériels et logiciels ou les travaux de maintenance ;
    2. problèmes techniques liés à l'utilisation de l'Application ou du Site résultant de raisons indépendantes du contrôle de Clicktrans, y compris ceux causés par la force majeure ou par un fonctionnement incorrect de l'Internet ;
    3. l'indisponibilité du Site, de l'Application ou des Services pour des raisons non imputables à Clicktrans ;
    4. dommages subis par le Transporteur en raison d'un enregistrement ou d'une lecture incorrecte de données ou de tout contenu ;
    5. les effets d'un tiers autorisé à utiliser le Site, les Services ou l'Application ;
    6. tout contenu ou information présenté ou communiqué par le Transporteur, y compris, mais sans s'y limiter : les Devis, la page de profil du Transporteur, le Compte, ou pour la pertinence et la forme de présentation de ces données.

XI. DURÉE, SUSPENSION ET RÉSILIATION

  1. Le Transporteur peut mettre fin aux CGU à tout moment si le Transporteur n'a aucun Compte en souffrance ou trop-payé. Dans un tel cas, un contrat est résilié lorsque Clicktrans reçoit une telle demande du Transporteur.
  2. Dans le cas des Transporteurs ayant des trop-payés ou des Commissions en souffrance envers Clicktrans, un contact préalable avec Clicktrans et le paiement préalable de tous les montants dus à Clicktrans sont nécessaires.
  3. Clicktrans peut mettre fin aux CGU moyennant un préavis de 30 jours et conformément à la loi, y compris le Règlement (UE) 2019/1150. Pendant la période de préavis, le Compte du Transporteur peut être bloqué ou ses fonctionnalités pourraient être restreintes si la résiliation est due à des raisons imputables au Transporteur ou est justifiée par la protection des Clients. Clicktrans doit envoyer le préavis de résiliation au Transporteur à l'adresse e-mail indiquée dans le Compte du Transporteur.
  4. La réouverture d'un Compte de Transporteur nécessite de contacter Clicktrans.
  5. Clicktrans a le droit de limiter (y compris bloquer) la fourniture des Services, et de résilier le contrat pour la fourniture des Services autrement que conformément aux dispositions de la clause 3 ci-dessus - y compris le service de Maintenance et de gestion de Compte et des autres Services mis à disposition sur le Site ou dans l'Application - notamment en cas de doutes quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des données fournies par le Transporteur - ou si :
    1. Clicktrans soupçonne que ledit Transporteur enfreint les CGU, la règlementation applicable ou les règles de décence publique ;
    2. Le Transporteur entreprend des actions visant à conclure un Contrat de Transport en dehors du Site ou de l'Application ;
    3. Le Transporteur entreprend des actions visant à éviter la perceptionde la Commission ;
    4. Si les actions ou omissions du Transporteur ont un effet préjudiciable sur la réputation de Clicktrans ou nuisent autrement au Clicktrans ;
    5. Lorsque les actions ou omissions du Transporteur mettent en danger la sécurité d'autres Utilisateurs, du Site ou du Clicktrans ;
    6. Si Clicktrans reçoit une plainte concernant les activités du Transporteur ou dans tout autre cas où Clicktrans a des doutes quant à la conformité des activités ou actions du Transporteur avec les règles du Site ou de l'Application, la loi et les règles de décence publique ;
    7. Si le nombre de transactions annulées dépasse 20 % au cours des 2 derniers mois.
    8. Si l'Utilisateur est en retard dans le paiement de toute somme due au Clicktrans.
  6. La restriction (y compris le blocage) de la fourniture des Services ainsi que la résiliation du contrat pour la fourniture des Services (y compris le Compte) doivent être conformes à la loi applicable, y compris le Règlement (UE) 2019/1150.
  7. Pendant la période de limitation (y compris le blocage) de la fourniture des Services, le Transporteur ne peut pas participer au Mode Devis.
  8. En cas de limitation ou de blocage du Compte, Clicktrans notifiera le Transporteur de la décision de restreindre le Compte ainsi que les motifs ayant conduit à cette décision. Le Transporteur aura alors la possibilité de formuler une réclamation conformément aux stipulations de l’article XIII. Clicktrans pourra lever la mesure lorsque les explications du Transporteur seront jugées satisfaisantes.

XII. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

  1. À la conclusion des CGU, Clicktrans accorde au Transporteur une licence d'utilisation de l'Application et, en cas de désignation en tant que Top Transporteur, Clicktrans accorde alors au Transporteur une licence pour le plugin Top Transporteur. Pour le plugin Clicktrans, la licence est accordée lors de son téléchargement à partir du Site. La licence est non exclusive, non transférable et sans limitation territoriale. La licence est gratuite.
  2. Une licence est accordée pour une durée indéterminée, cependant, pas plus longtemps que la durée du contrat pour l'utilisation de l'Application et des Services d'Application. Pour le plugin Top Transporteur, elle est accordée pour la durée de la désignation en tant que Top Transporteur, et dans le cas du plugin Clicktrans, elle est valide jusqu'à ce qu'elle soit supprimée par le Transporteur.
  3. La licence autorise l'Utilisateur à utiliser l'Application sur des Appareils Mobiles sans le droit de sous-licencier, dans les champs d'exploitation suivants :
    1. l'entrée dans la mémoire (y compris la RAM) d'un Appareil Mobile,
    2. l'enregistrement dans la mémoire d'un Appareil Mobile et son affichage sur cet Appareil Mobile,
    3. la reproduction temporaire dans la mémoire d'un Appareil Mobile, nécessaire à l'utilisation de l'Application,
    4. l'ajustement de l'Application nécessaire à son utilisation sur un Appareil Mobile (configuration matérielle et logicielle).
  4. La licence pour le plugin Top Transporteur et le plugin Clicktrans autorise l'utilisation du plugin sur le site internet du Transporteur sans le droit de sous-licencier dans les champs d'exploitation suivants :
    1. l'entrée dans la mémoire de l'ordinateur et sur Internet, c'est-à-dire le site internet du Transporteur,
    2. l'enregistrement dans la mémoire de l'ordinateur et son affichage sur le site internet du Transporteur,
    3. la multiplication temporaire nécessaire à l'utilisation du plugin Top Transporteur ou du plugin Clicktrans,
    4. l'adaptation du plugin Top Transporteur ou du plugin Clicktrans nécessaire à son lancement et à son utilisation sur le site internet du Transporteur (configuration matérielle et logicielle).
  5. Une violation des conditions de la licence par le Transporteur autorisera Clicktrans à résilier le contrat pour la fourniture de Services d'Application ou le plugin Clicktrans avec effet immédiat, sous réserve des dispositions de la Section XI.
  6. Une violation des termes de la licence par le Transporteur autorisera Clicktrans à retirer la désignation de Top Transporteur du Transporteur et à résilier la licence du plugin Top Transporteur avec effet immédiat.
  7. En ce qui concerne le contenu ajouté par les Transporteur sur le Site et dans l'Application, et la licence pour celui-ci, le Transporteur sera lié par les dispositions des CGU Utilisateur.

XIII. RÉCLAMATIONS, SYSTÈME INTERNE DE GESTION DES RÉCLAMATIONS

  1. Le Transporteur peut soumettre des réclamations selon les termes énumérés dans les sections XII articles 6 à 9 des "CGU Utilisateur", sous réserve des exceptions notées dans cette section.
  2. Le Transporteur doit soumettre toute réclamation concernant la facturation de la Commission dans les 30 jours suivant la date à laquelle la Commission a été prélevée.
  3. Les réclamations concernant les factures émises et le règlement mensuel de la Commission due à Clicktrans doivent être faites au plus tard 30 jours après réception de la facture dans le Compte par le Transporteur.
  4. Conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2019/1150, Clicktrans garantira le fonctionnement d'un système interne de gestion des réclamations dans le cadre de :
    1. l'allégation de non-respect par Clicktrans des obligations énoncées dans le Règlement (UE) 2019/1150, qui affectent le Transporteur ;
    2. les problèmes technologiques liés à la prestation des Services par Clicktrans, qui affectent le Transporteur ;
    3. les mesures appliquées par Clicktrans ou son comportement qui se rapportent directement à la prestation des Services, qui affectent le Transporteur.
    4. Les réclamations mentionnées au paragraphe 4 ci-dessus doivent être soumises par écrit ou par e-mail, aux adresses de Clicktrans indiquées à l'article I de ces CGU.

XIV. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

  1. Les données personnelles des Utilisateurs sont collectées et traitées par Clicktrans conformément aux lois applicables, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (le Règlement général sur la protection des données) et conformément à la Politique de confidentialité disponible sur le Site.
  2. Le Transporteur est un responsable de traitement indépendant des données personnelles des Clients et doit les traiter conformément à la réglementation en vigueur à cet égard, en particulier le RGPD.
  3. Clicktrans aura accès à toutes les catégories de données personnelles que les Utilisateurs fournissent dans le but d'utiliser les Services, ou qui sont générées suite à la fourniture de ces Services. Les droits d'accès des personnes autorisées à traiter des données personnelles par Clicktrans sont exercés sur la base du besoin de connaître.
  4. Les Transporteurs ont le droit d'accéder à toutes les catégories de données personnelles fournies dans le cadre de l'utilisation des Services ou générées suite à la fourniture des Services, conformément à l'article 15 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (le RGPD). Le Transporteur a le droit de recevoir ses données personnelles qu'il a fournies sur le Site dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément à l'article 20 du RGPD. De plus, le Transporteur aura accès aux données personnelles des Clients pour lesquels il a fourni des Prestations de Transport ou, respectivement, aux données des Transporteurs ayant effectué des Prestations de Transport pour lui, lorsqu'il a exercé ses droits en tant que Client. Le Transporteur aura accès à ces données dans l'historique du Compte.
  5. Par défaut, les Utilisateurs n'ont accès qu'aux données pseudonymisées des autres Utilisateurs avant de conclure un Contrat de Transport.
  6. Les données personnelles des Transporteurs seront partagées avec des destinataires dans la mesure détaillée dans la Politique de confidentialité. Tout le monde peut consulter les Devis publiés et créés sur le Service, ainsi que les Annonces associées, les commentaires, les retours d’informations et les messages publiés. Le Transporteur peut également partager ses données de localisation avec les Clients en utilisant la fonctionnalité de Suivi des Livraisons.

XV. DISPOSITIONS FINALES

  1. Ces CGU sont continuellement et gratuitement mises à disposition par Clicktrans sur le Site, de manière à permettre aux Utilisateurs d'acquérir, de reproduire et d'enregistrer leur contenu en l'imprimant ou en le sauvegardant sur un support à tout moment via le système informatique exploité par l'Utilisateur.
  2. Aucune partie de ces CGU ne peut être reproduite ou publiée sans le consentement écrit de Clicktrans.
  3. Sauf disposition contraire et impératives prévues par la loi, tout litige découlant de ces CGU sera régi par les lois de la Pologne. Si un Professionnel est partie à un contrat, tout litige découlant de ces CGU sera résolu devant un tribunal compétent du lieu où est situé le siège social de Clicktrans.
  4. Le contenu de ces CGU est sujet à modification. Le Transporteur sera informé des changements par envoi d'un e-mail à l'adresse e-mail fournie par le Transporteur. La date d'entrée en vigueur des amendements ne sera pas inférieure à 15 jours à compter de la date de leur annonce. Si le Transporteur n'accepte pas le nouveau contenu des CGU, il devra en informer Clicktrans par e-mail envoyé à l'adresse e-mail indiquée dans la section I de ces CGU dans les 15 jours suivant la réception de l'information sur le changement des CGU. Le défaut d'acceptation entraînera la résiliation du contrat de fourniture de Services sur le Site.
  5. Clicktrans peut également informer des modifications des CGU pour les Utilisateurs disposant d'un Compte, aux fins de révision et d’acceptation lors de la connexion au Compte Utilisateur. Si un Utilisateur n'accepte pas les modifications apportées aux CGU, le Contrat pour la fourniture du Service de maintien du Compte sera résilié après l'expiration de 15 jours à compter de ce refus, sauf si l'Utilisateur a accepté dans ce délai. Dans une telle situation, les dispositions modifiées des CGU seront contraignantes pour l'Utilisateur à compter de leur acceptation.
  6. Conformément au Règlement (UE) 2019/1150, Clicktrans peut modifier les CGU sans observer le délai mentionné au paragraphe 4 ci-dessus avec effet immédiat si :
    1. Clicktrans est soumise à une obligation légale ou réglementaire en vertu de laquelle elle est requise de modifier les CGU de manière à l'empêcher de se conformer à ladite période de notification de 15 jours mentionnée précédemment ;
    2. Clicktrans doit modifier les CGU à titre exceptionnel pour faire face à une menace imprévue et imminente, pour protéger les Services, pour protéger les Utilisateurs contre la fraude, les logiciels malveillants, le spam, les violations de données ou autres menaces de cybersécurité.
  • Les CGU remplacent les négociations, déclarations et accords ayant pu exister antérieurement.
  • Au cas où une stipulation des CGU s'avérait en tout ou partie nulle ou invalide, la validité des autres clauses des CGU ne serait pas affectée.
  • L'absence d'exercice par Clicktrans ou par un Utilisateur des droits qui lui sont reconnus en application des CGU ne constitue pas une renonciation à s'en prévaloir.

  • XVI. RESPECT DES OBLIGATIONS FISCALES ET SOCIALES PAR LE TRANSPORTEUR

    Le Transporteur est informé que son activité sur la Plateforme génère des obligations légales, fiscales, sociales et administratives, dont il doit s'acquitter en vertu de la législation applicable.

    Le Transporteur est seul responsable de toutes les déclarations et formalités nécessaires à son activité et doit satisfaire à toutes les obligations lui incombant le cas échéant en application du droit français et/ou de la législation étrangère dont il dépend, et notamment du paiement des cotisations et contributions sociales.

    Le Transporteur est notamment invité à se renseigner auprès des administrations concernées :
    1. pour les impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
    2. pour les obligations sociales : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie.html

    XVII. AUTONOMIE ET INDÉPENDANCE

    Clicktrans et le Transporteur exercent leur activité en totale autonomie et indépendance, chacun supportant les risques de son activité.

    En tant que partenaire commercial indépendant, le Transporteur est libre de choisir ses jours d'activité et de repos ainsi que d'utiliser le matériel de son choix pour réaliser les Prestations de Transport.

    Le Transporteur n'est soumis à aucune obligation d'exclusivité vis-à-vis de Clicktrans. Le Transporteur est libre de conclure un/des contrat(s) similaire(s) ou équivalent(s) aux CGU avec toute personne physique ou morale, concurrente ou non de Clicktrans, mais également de fournir ses prestations à sa clientèle personnelle ou encore d'offrir ses services sur d'autres sites Internet.

    Le Transporteur n'est soumis à aucune obligation de chiffre d'affaires ou de niveau d'activité minimum.


    Barème des frais et commission des Annonces publiées en PLN

    Barème des frais et commission des Annonces publiées en EUR

    Modèle de réclamation pour la fourniture de services électroniques