Comment puis-je obtenir le remboursement des frais ?
1. Quand la commission est-elle prélevée ?
La commission est prélevée au moment où le client accepte ton offre. Il s’agit de frais pour l’utilisation de la plateforme et la conclusion de la transaction. Dans certaines situations, si le transport n’a finalement pas lieu, tu peux demander le remboursement de la commission prélevée.
2. Quand puis-je demander un remboursement de la commission ?
Si, après la conclusion de la transaction, celle-ci n’a pas été réalisée, tu peux demander le remboursement de la commission en déposant une demande dans un délai de 30 jours. Le remboursement est accordé lorsque la transaction a été annulée par le client. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons également accepter la demande si l’annulation résulte de circonstances objectives et indépendantes de toi. Plus d’informations au point 4.
3. Comment demander un remboursement de la commission ?
- Connecte-toi à ton compte.
- Va dans l’onglet Mes devis -> Accepté ou Archive, clique sur l’icône avec les trois points en haut à droite de l’annonce et sélectionne « Soumette une demande de remboursement des frais ».

Remplis le formulaire en indiquant la raison, en décrivant la situation et en joignant les justificatifs nécessaires.
Chaque demande est vérifiée par nos soins et une décision de remboursement est prise sur cette base.
Pour obtenir le remboursement, pense à rassembler des preuves confirmant que le transport n’a pas eu lieu, notamment :
- une confirmation écrite d’annulation du transport par le client (par exemple, email ou SMS avec l’adresse/numéro du client visible)
- une documentation photographique de l’objet, s’il n’a pas pu être récupéré en raison d’un défaut ou de différences entre les dimensions déclarées et réelles
- des preuves de tentatives de contact avec le client en cas d’absence de réponse, comme des captures d’écran d’appels passés ou de messages envoyés
- si ton véhicule est tombé en panne et que cela a empêché le transport – photos ou facture de réparation
4. Le remboursement sera accepté si :
- tu fournis les documents requis confirmant l’annulation de la transaction.
- le transport n’a pas eu lieu à cause du client, par exemple si le client a annulé le transport ou demandé à modifier les conditions convenues avant la transaction. Cette « responsabilité du client » doit être confirmée par les pièces jointes.
- dans des cas exceptionnels, nous pouvons accepter la demande si la responsabilité de l’annulation n’incombe pas clairement au client, mais qu’il y a eu des circonstances objectives, indépendantes des deux parties, qui ont rendu la réalisation du service impossible, comme une panne de ton véhicule. Dans ces situations, une décision individuelle sera prise.
5. Le remboursement ne sera pas accepté si :
- le transport a bien été effectué.
- tu déposes une demande sans joindre les documents requis.
- tu ne fournis pas les documents supplémentaires demandés.
- les justificatifs fournis sont insuffisants. N’oublie pas que les pièces jointes doivent confirmer la raison invoquée dans ta demande.
- c’est toi qui as pris la décision d’annuler le transport.
6. Comment procéder pour déposer des demandes correctes ?
Si le client annule, demande-lui une confirmation. Tu en as le droit – en acceptant ton offre, il a conclu une transaction avec toi et doit confirmer par écrit sa décision de se rétracter.
Conviens des points importants par écrit – par email, SMS ou via les messages sur la plateforme.
7. À quoi faire attention pour éviter les annulations de transactions ?
Planifie bien tes trajets et tes transports. Avant de soumettre une offre, assure-toi que tu es en mesure de réaliser ce transport. Si ton offre n’est plus valable, retire-la.
Communiquer avec le client. Si tu as des doutes, envoie-lui un message avant de conclure la transaction. Pose des questions – beaucoup de clients n’ont pas une connaissance approfondie du transport et peuvent oublier de mentionner des informations importantes dans l’annonce.
Décris précisément tes offres. Informe les clients des points organisationnels essentiels, comme les horaires de réalisation du service ou les modes de paiement acceptés. Si les conditions que tu proposes changent, modifies ton offre. Indique des prix réalistes, ne sous-évalue pas artificiellement tes propositions.